« Début de la manif Place de la Bourse en début d’aprem. On s’est tous rassemblés là bas. 

Puis, on a appris que les lycéens se faisaient gazer Place de la Victoire. On a donc décidé de les rejoindre. Nous voila le long des quais. Arrivés au point de pierre, nous croisons les lycéens qui finalement étaient partie de place de la victoire.Ensuite nous décidons de partir Place de la République

Là bas, l’ambiance est bonne enfant. Tous se passe bien. Les motards en père noël défilent au milieu des Gilets Jaunes. Un hélicoptère nous survole tout le long de la marche.

Ensuite nous bougeons direction Avenue Sainte Catherine. Nous décidons de marcher sur l’avenue remplie de monde. Tout se passe bien : aucun problème, aucune casse. Arrivés au milieu de la rue, nous tournons en direction de la mairie.

Une fois devant la mairie nous rencontrons une armée de CRS qui nous attendaient : barrière haute de 3 mètres, véhicules blindés. L’arsenal anti émeute parfait voire plus.

Tout à coup,  des projectiles sont lancés sur les CRS. Les CRS rappliquent sur toute la foule alors que les casseurs étaient tous au même endroit, à savoir au niveau de la cathédrale le long des travaux. Un moment les CRS nous ont chargés et nous ont dispersés. On s’est retrouvé isolé. 

Et là d’autres CRS sont arrivés par derrière. Nous étions littéralement encerclés alors que nous étions totalement pacifistes. Et la ils nous gazés, mais gazés violemment. On était pris au piège.

Heureusement, j’ai réussi a repéré une petite ruelle et on a pu s’échapper par là bas.

Ensuite, on a voulu rejoindre l’autre groupe mais impossible. Les forces de l’ordre bloquaient tout. Du coup nous sommes rentrés.

C’était ma première manif et je reste choqué par ce que j’ai vu. J’ai également vu des flics en civils en gilets jaunes! Il y a eu des grenades avec du TNT, une personne a perdu son bras. »

 

Un Gilet Jaune 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here