GJ Info est partenaire de la Marche pour la Paix initiée par Olivier, Gilet Jaune du Gers, et va le suivre tout le long de son périple.

Olivier a entamé dimanche à 17h, une marche allant de Lasseran, dans le Gers (32) jusqu’à Paris, qu’il devrait rallier d’ici un mois et demi.

 

Les Gilets Jaunes : des idées novatrices

Olivier est devenu gilet jaune le 25 Novembre 2018. Tout d’abord sur les rond points d’où il « n’a jamais bougé » pas même ce jour de pluie où ils n’étaient plus que cinq. C’est sur les ronds points qu’il a vu à quel point le mouvement pouvait être force de propositions.

Mais au fil des jours, peu à peu, les ronds points atteignent leurs limites et c’est l’apparition d’assemblées citoyennes qui a véritablement redynamisé le mouvement dans le Gers.

Des assemblées citoyennes en trois temps : tout d’abord des propositions soumises au vote, puis une phase porteur de projet : un porteur de projet est élu, un groupe d’aidants se constituent afin de construire et mettre en place le projet avant la dernière étape celle de  la mise en action.

Il y avait toujours beaucoup de travailleurs manuels, des savoir-faire artisanaux et de tous autres types et il en a décelé tout de suite l’énorme potentiel. Car c’est, pour lui, cette hétérogénéité des gens, des parcours, des expériences qui peut permettre une créativité hors norme, faire émerger des idées novatrice, fédérer les gens, retrouver un lien de fraternité et de solidarité perdu depuis si longtemps.

Un projet économique, social et écologique

Olivier travaille la terre crue (mélange de la terre argileuse extraite de la propriété familiale, de sable tout aussi local et d’eau). Il y a dix ans il met au point un nouveau tissu industriel basé sur la fabrication de presse pour terre crue et sur des chantiers mobiles. Le procédé qu’il met au point allie économie et écologie.

Lors de la seconde assemblée citoyenne, Olivier propose de mettre son savoir faire à disposition afin d’offrir un habitat décent aux plus démunis, les SDF. Il est, pour lui, inconcevable que tout le monde n’ait pas accès à une vie digne. 

Son projet c’est la création d’une entreprise citoyenne pour répondre à une demande urgente, hors marché. L’entreprise fonctionnera de manière démocratique sous forme de mandats de compétences et appartiendra aux citoyens.

Afin de transmettre ce savoir, il songe, un jour, à fonder une école de briquetier de terre crue, il n’y en a aucune dans le monde.

La marche entamée par Olivier a vocation à faire connaître et à promouvoir ce projet ratifié par la seconde assemblée citoyenne du Gers.

Il souhaite aller à la rencontre de toutes ces personnes qui n’osent peut être pas encore rejoindre les Gilets jaunes, de toutes ces personnes qui n’ont pas forcément accès aux manifestations ou aux différentes actions, de toutes ces personnes qui sont isolées, de tous ceux que l’on n’entend pas. Et puisqu’il est aussi un ardent défenseur de la Paix, il entend combiner ses convictions dans une marche avec des points d’étapes durant lesquels ils discutera, au gré des rencontres des assemblées citoyenne, du dialogue indispensable et de son projet.

La paix à travers des actions

 

Son projet arrive aux oreilles du Maire de Lasseran, commune pour la Paix (association internationale Mayors for Peace) qui aide alors Olivier dans la mise en place de la marche.

Olivier porte des valeurs humanistes, la misère, selon lui, est la cause de toutes les violences. Sa lutte se construit donc autour d’idées non violentes et d’initiatives utiles à tous.

 

 

Le Maire de Lasseran lui a confié le drapeau de la Paix qui lui avait été remis, il y a trente ans, afin de transmettre ce message de paix. Il a également aidé à construire son parcours qui traversera plusieurs communes membres de l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix.

Olivier prévoie des étapes mais se laisse porter au gré des rencontres, des lieux Gilets Jaunes des villes ou villages qu’il traverse. Vendredi il passera à Cordes sur Ciel.

GJ Info publiera régulièrement les points d’étape et vous pourrez ainsi le retrouver ou encore faire un bout de chemin à ses côtés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here